Avec ce titre de billet, j'ouvre une nouvelle catégorie sur ce blog, de manière à rassembler à un seul endroit tous les avis émis jusqu'à présent à propos de mon livre Ma psy et moi. J'actualiserai au fil du temps.

A toutes fins utiles, je rappelle que mon livre est en vente chez tous les libraires, sur commande, excepté FNAC et VIRGIN, qu'on peut l'acheter chez l'éditeur, sur amazon.fr, sur chapitre.com.

Je ne peux pas mettre aujourd'hui tous les avis déposés ici ou là, sur Facebook, Twitter, par courriels ou encore sur d'autres espaces confidentiels. Il me faut de plus ton accord pour ces deux derniers espaces de communication. Si c'est ton cas, et si tu veux bien (j'en serais plus que ravie) conforter cette liste via un commentaire (faire un copié/collé suffira), j'actualiserai ce billet avec grand plaisir. Tu peux me contacter via le module "Contactez l'auteur" sur ce blog.

Edilivre :

    -     08/10/2010 -   Par sophie  

            Bravo Claudine, j'ai aimé ton style très fluide, facile à lire, non pesant (malgré le sujet qui a la base n'est pas vraiment joyeux), une pointe d'humour qui reste très soft (la grosse blague n'aurait pas été la bienvenue vu le thème) mais qui allège.  J'ai aimé le fait que tu dises sincèrement ton ressenti, sans cacher ce qui aurait pu déplaire (sur toi, sur ta psy, sur les patients).          

    -     20/09/2010 -   Par sophie  

            un livre très touchant et émouvant qui interpellera bon nombre de lecteurs par le thème qu'il aborde: la dépression. Un récit sans complaisance, sans fausse-pudeur mais empreint d'humour et d'auto-dérision...Claudine nous révèle enfin ce qui se dit derrière une porte ultra-feutrée d'un cabinet psychiatrique et son témoignage nous aide à comprendre qu'il faut s'accepter tel que l'on est et non pas tel que l'on aurait voulu être.          

    -     14/09/2010 -   Par Elodie  

            Un livre qui passionne, par le naturel de l'écrivain qui transpire de ses lignes... pas de fioritures pour décrire pourtant une thérapie pour effacer les douleurs du passé, pour se ressaisir... un livre à conseiller car une tres bonne lecture, fluide, dont on aura plaisir à se replonger dans ses pages...          

   

28/07/2010 -   Par Marishka  

            Bonjour
Merci à Claudine pour ces bons moments de lecture, j'ai adoré sa plume ! On eût aimé voir encore d'autres séances de psy (mais peut-être pas elle...) J'espère que ce premier livre qu'elle nous offre, n'est que le premier d'une longue série.
Merci à l'éditeur de lui avoir fait confiance, ce livre fait sans doute partie de sa thérapie.
Marishka        

 

    -     26/07/2010 -   Par Myriam  

            Ce livre se dévore! Avec pudeur mais sans concession, l'auteur nous livre son histoire et son expérience thérapeutique. Une véritable leçon de courage : courage face à l'adversité de la vie, courage pour entrer en thérapie et s'y impliquer en l'écrivant, courage pour briser le tabou "mais que se passe-t-il dans le cabinet du psy ?", courage pour oser éditer ce qui en ressort avec tout le recul que cela implique et l'humour dont elle fait preuve. A lire et à relire !        

 

    -     22/07/2010 -   Par laurence  

            Ce livre est à dévorer,autant pour le style personnel de l'auteur que pour le sujet.La dépression est un sujet grave,traité dans ce livre d'un ton léger et renvoie le lecteur à sa propre enfance ,et invite à l'introspection.A lire et à relire sans modération, cet excellent ouvrage est un excellent anti-dépresseur .        

 

    -     22/07/2010 -   Par Fany  

            Je n'ai qu'une hâte c'est de recevoir ce magnifique livre de mon amie Claudine, ayant lu l'extrait c'est une pure merveille, bien écrit, plein de sensibilité, j'adore et ce sera un best seller, mais il faut que j'attende car malheureusement à ce jour le livre n'est pas arrivé chez Virgin à la Réunion, je dois retéléphoner à Virgin en août.        

 

    -     18/07/2010 -   Par daniel  

            Une situation de souffrance exprimée avec des mots simples et sincères.Une écriture emplie de justesse et de finesse.Le tout, courronné par une vistoire sur soi qui force l'admiration. RV est pris pour le second ouvrage.Bravo Claudine !!!!!!        

 

    -     16/07/2010 -   Par Yvette  

            Un livre émouvant, que j'ai lu d'une seule traite tellement on veut en savoir toujours plus.
Dans certaines situations, je me suis bien reconnue. Son auteur nous fait découvrir sa relation avec sa thérapeute d'une manière émouvante et parfois drôle. Aucun mal pour imaginer certaines situations quelquefois burlesques.
Une seule envie, celle d'avoir à lire un autre livre de cet auteur !!!        

 

    -     03/07/2010 -   Par PASCALE  

            Claudine Camus nous livre de façon très émouvante son cheminement thérapeutique. Son écriture fluide et son humour nous embarquent jusqu'au bout. J'ai partagé avec elle ce chemin semé de pierres jusqu'à la dernière page en regrettant de ne pas continuer plus loin dans ce partage...        

 

    -     02/07/2010 -   Par Pascale  

            Un récit vivant, relaté avec simplicité et humour, parfois émouvant, parfois drôle. Et je me suis également retrouvée dans la description certaines descriptions. En bref, à lire absolument.        

 

    -     26/06/2010 -   Par Françoise  

            Ecriture vive , j'ai lu ce livre d'une traite et j'ai vivement regretté de lire le mot " EPILOGUE " , tant j'étais passionnée de connaitre la suite ...
un bon livre que je recommande        

 

    -     23/06/2010 -   Par Michel  

            Je l'ai ouvert en me couchant. Et ... Je ne l'ai refermé qu'une fois fini. Ce bouquin est génial.
Le style y est vif et précis. La construction donne toujours envie de lire le chapitre suivant (la séance suivante) , pour voir ce qu'il va se passer. Bref, passionnant de bout en bout.        

 

    -     20/06/2010 -   Par Fabienne  

            L'écriture est simple et spontanée, la lecture agréable, parfois prétant à sourire, parfois touchante... Cela donne envie de suivre cette aventure intérieure !        

 

    -     17/06/2010 -   Par Audrey  

            Les rapports patient-psychiatre sont décrits avec une grande justesse. Cette lecture nous rappelle que c'est bien le patient et non pas la thérapeutique qui est au centre du sujet. Ce témoignage rétablit enfin l'équilibre entre la prise en charge souvent trop théorique du professionnel de santé et le besoin de concret du patient.
Un ouvrage à la portée de tous et pas seulement ceux ayant suivi une thérapie !        

 

    -     12/06/2010 -   Par melanie  

            Drôle et émouvant, on ne sort pas indifférent de cette lecture. Quelle réussite, à ne pas manquer! Mélanie.        

 

    -     10/06/2010 -   Par GISELE  

            Moment de détente assuré ! A lire     

AMAZON

5.0 étoiles sur 5 épatant ! vous le lirez d une seule traite, 17 août 2010
Par domifasol
j ai été saisie par la qualité de l écriture qui m a seduite!! et j ai lu ce bouquin d une seule traite ! (dommage j aurais aimé qu il fût plus long ! sujet douloureux s il en faut , l'humour est au rv et certains passage sont désopilants ! je le recommande chaudement à tous ...........et à ceux qui voudraient s aventurer sur le chemin de l analyse ou des séances de psychothérapie !!! épatant

5.0 étoiles sur 5 Une spy sans divan, c'est normal, docteur ?, 16 août 2010
Par Asiemutée
C'est de nos jours malheureusement banal, à la cinquantaine, de perdre son emploi, sa maison, ses amis, sa confiance en soi ... C'est ainsi que Claudine se retrouve dans le fauteuil de sa psy (et non sur son divan) pour essayer de dénouer les fils de sa vie. De cette thérapie, elle livre un témoignage drôle et émouvant au travers d'un récit sans concessions, au style vif et précis. On le quitte avec regrets, mais cette auteure peut nous réserver encore bien des surprises !

4.0 étoiles sur 5 caustique, drôle, à quand la suite?, 13 août 2010
Par je n'ai pas de pseudo
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ma psy et moi... (Broché)
livre bien écrit avec une tournure de phrase de qualité et un vocabulaire reflechi.
le livre est émouvant, drôle parfois, sensible.
sa lecture est fluide et rapide.Mais je pense que lors d'une deuxième lecture, on s'appesantit davantage sur les leçons de vie, à appliquer pour chacun d'entre nous.vivement la suite!

Sur Facebook :

De Magali : Vient de terminer ce livre. Extra! A quelques pages de la fin, je me suis dit :" mais c'est pas possible, il manque des pages.... C'est pas fini maintenant!! Et si.
Claudine, il faut que tu écrives un nouveau livre!!

De Franck :
Ce livre est à mettre entre toutes les mains de ceux qui aiment lire, de ceux qui n'aiment pas non plus. A chaque fin de séance, on se dépêche d'aller à celle d'après, et on regrette presque de devoir arrêter pour faire autre chose.
Dans cette petite tranche de vie que la Miss Claud fait partagé, avec beaucoup de courag...e, est un enseignement de questionnement sur soi, sur son prochain et sur le reste du monde. Outre le fait de passer un bon moment, en ayant droit à ces paragraphe d'humour, on n'en oublie pas moins que ce sont des évènement graves qui nous ont fait découvrir ce talent d'écriture, et cette force de caractère qui, resté refoulé, fait enfin surface.
Bravo à toi Miss Claud pour ton combat et pour cette leçon d'humilité.

Et sur les blogs amis, c'est ici :

-  chez Fanny, en Belgique

- Chez Cathy à Metz, du blog l'atelier de Mamz'elle C

- chez Annick, en Belgique, du blog Poudre de perles et pinpins

- chez Véronique, du blog Camaïeudedouceur

- chez Catherine du blog Passions composées

-chez Anne-Marie du blog lisveur

- chez Sélénéc, l'illustratrice de mon roman

- chez Claude

- chez Val

- chez Isa

- chez Domi

-chez Malu et moi.

- chez Elodie

- chez Myriam

- chez Pascale,

- Chez Edith,

- Chez Fany,

- Chez Taka

- Chez Pascale la créative


En commentaire, sur ce billet !

Grâce à Framboise (merci à elle !) j'ai lu votre livre émouvant, par moments bouleversant. Si vous ne l'aviez fait parce que vous voyiez le bout du tunnel je regretterais que vous ayez mis fin à votre thérapie dont le récit est si attachant.
Heureux de savoir que vous avez retrouvé un job. Peut-être cela nous vaudra-t-il un autre livre que je ne suis sûrement pas le seul à espérer
Bazile

 

Liste, non exhaustive.. arrêtée au 13/12/10